1

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

MIKE HORN

Mike Horn est mondialement reconnu comme le plus grand explorateur des temps modernes. Nager en solo sur le fleuve Amazone, un tour du globe non motorisée en suivant l'équateur, la liste des réalisations de Mike en tant qu'explorateur solo est sans précédent.

Arthur KELLER

Arthur Keller est ingénieur en aérospatiale de formation. Il est aujourd’hui consultant et conférencier sur les questions d’énergie, de climat et de transition écologique. Il a notamment été le coordinateur de la commission environnement au parti Nouvelle Donne, et référent du programme de Charlotte Marchandise, candidate citoyenne à l’élection présidentielle. Il est membre du conseil d’administration de l’association Adrastia, qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle.

Matthieu TORDEUR

Bonjour, je m'appelle Matthieu Tordeur. Je suis un aventurier et conférencier membre de la Société des Explorateurs Français. J'ai fait le tour du monde au volant d'une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 250 km dans le Sahara et un marathon en Corée du Nord. J’ai traversé l'océan Atlantique à la voile et l'Europe à vélo... En 2019, je suis devenu le premier français à rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie totale. De la Patagonie au Pakistan en passant par l’Antarctique, ce site recueille mes aventures à travers 90 pays.

Brian EJARQUE

Brian anime la chaîne YouTube de L'Archi'Pelle depuis plus de 3 ans. C'est un ancien citadin qui partage son quotidien dans le but de tendre vers une autonomie énergétique et alimentaire à la campagne. Il s'est également spécialisé dans la visite de maisons autonomes et jardins ou forêts comestibles. Ses aventures réunissent une communauté de plus de 100'000 personnes appelés les Néo-Autonomistes.

Marine MENIER

Après des études en géopolitique et analyse de conflits, Marine s’est spécialisée dans la gestion des risques à l’international. Avec 8 ans d’expérience dans la sécurité et sureté au sein de grandes ONG françaises et anglaises (sécurité personnelle, sécurité organisationnelle et gestion de crise), elle intervient depuis 3 ans en tant que consultante pour des organisations de tailles et natures variées, accompagnant à la fois salariés et dirigeants, en France et à l’étranger. Ses nombreuses missions lui ont permis d’acquérir une connaissance profonde des questions sécuritaires dans des contextes dégradés, où la dimension psychologique est tout aussi importante que les contraintes techniques du terrain. Elle a développé une approche pragmatique de son activité : mettre en place tous les moyens nécessaires pour permettre le bon déroulement d’une mission. En parallèle, elle a fondé Get ready, une structure spécialisée dans l’accompagnement des voyageurs (profils aventure) dans le développement de leurs savoirs et savoir-faire nomades (préparation, équipement, sécurité et santé, premiers secours, mécanique, etc.). Marine est également secouriste bénévole à la Croix-Blanche, formatrice de formateurs, instructrice ponctuelle pour des évènements outdoor, et point focal log et sécu pour des expéditions internationales.Sa priorité, vous préparer pour l’Aventure.

Damien LECOUVEY

Damien Lecouvey est un explorateur passionné d’herpétologie. Visitant des terres oubliées à la recherche de serpents venimeux, il est engagé dans la protection des reptiles et cherche à modifier la mauvaise image véhiculée par ces bêtes. Il est aussi expert de la survie en milieu hostile. Après plus de six ans comme sous-officier dans l’armée de l’air, il partage ses connaissances en survie en tant que conseiller survie des productions GTNCO pour une émission de télévision. Passionné par l’exploration de terres oubliées et par les serpents venimeux, il combine alors ses deux passions et se lance à l’aventure dans un but scientifique. Il a d’ailleurs réalisé de nombreuses expéditions polaires ou en jungle amazonienne. Passionné par les serpents et très engagé dans la protection de ces espèces, Damien Lecouvey se bat pour rétablir une image déformée véhiculée par la plupart. Il est d’ailleurs régulièrement sollicité pour des émissions de télévision par des chaines telles que Discovery, Planète ou RMC Découverte.

Edouard de BUYER

Partir à l'aventure avec le "bon couteau", de la randonnée à la survie en territoire hostile. Edouard de Buyer, co-fondateur de Wildsteer, fabriquant Français de couteaux outdoor, présente un cadre et des éléments techniques complets pour effectuer le meilleur choix, suivant les situations rencontrées. Fondé il y a 15 ans, Wildsteer présente un gamme d'une quarantaine de couteaux de terrain, développé avec les Forces Spéciales Françaises et avec des spécialistes du Bushcraft et de la Survie. Quoi couper, avec quelle intensité, quel acier choisir, quel type de manche, quel étui, autant de points à évaluer avant de faire son choix.

Rémi CAMUS

Aventurier explorateur né en 1985. Depuis quelques années maintenant, je m'engage à travers différentes actions afin de sensibiliser la population à la préservation et l'accès à l'eau. Dans ce cadre, j'effectue régulièrement des conférences auprès de tous les publics pour alerter sur l'état des eaux en France et dans le monde.

Patrick Baronnet

Patrick Baronnet est le concepteur et le réalisateur de la Maison Autonome ainsi que la "Maison 3 E". Il est aussi co-fondateur de la Coop Biosphère à Châteaubriand, professeur de Yoga et professeur de l'Education Nationale et auteur du livre intitulé: "De la maison autonome à l'économie solidaire. La Maison Autonome est un laboratoire vivant qui expérimente au quotidien vivre en famille depuis 35 ans et en éco-hameau depuis 6 ans à partir des ressources naturelles gratuites et abondantes: l'eau, l'air, la terre et le soleil; pour la nourriture, la santé, l'habitat, le confort ou l'énergie. Des dizaines de milliers de visiteurs ont été inspirés par cette expérience au cours de 5 éco-festivals, de visites et stages. Ce lieu est un engagement concret, personnel et collectif qui propose des nouvelles gouvernances autour de Autonomie et la Permaculture.

Pierre HARLAUT

Je m’appelle Pierre Harlaut, j’ai 33 ans et je suis le fondateur de ce site Aquaponie.fr Au début, rien ne me destinait à devenir aquaponiste et permaculteur. A 25 ans, grâce à mon travail acharné, j’ai réussi à m’acheter une maison dans le village de mon enfance : Romain (51140). Malgré ce retour à la campagne, mes quelques essais médiocres en jardinage bio, je n’arrivais pas encore à matérialiser, ni comprendre ce qui ne tournait pas rond jusqu’à ce que la santé me remette sur les rails… Désormais c’était clair, je n’allais plus vivre pour travailler mais plutôt travailler pour vivre. Là était toute la différence!

Claude Brunet

Spécialiste medic au sein de la société MP-SEC France. A terminé infirmier major au 2ème REG après avoir servi au 2ème REP

La Ferme Éthique

Les nouvelles sources d'énergie n'ont jamais été aussi accessibles, elles peuvent convenir à plusieurs types de besoin que ce soit pour de l'autonomie ou de l'autoconsommation. Dans la conférence, nous vous présenterons les avantages et inconvénients de ces deux modes d'installation solaire. Nous serons accompagnés d'un de nos ambassadeurs La Ferme Ethique qui vous partagera son retour d'expériences sur ces deux systèmes sous forme d'une discussion durant laquelle nous répondrons à vos questions.

Jacob KARHU

À 24 ans, il a vécu seul en quasi autonomie pendant 7 mois sur un plateau glaciaire, dans les Pyrénées. Cet homme, c’est Jacob Karhu, un jeune français devenu ermite l’espace d’un temps… Un projet mûrement réfléchi, en accord avec la commune : pouvoir occuper un refuge de berger en échange de le rénover intégralement. Entre fuite d’un monde toujours plus stressant et recherche de soi, retour sur un séjour pas vraiment commun, entre débrouille, minimalisme, décroissance et poésie.

Eleonore Lluna

Eléonore est co-directrice de la société Time on target, monitrice de survie, infirmière, titulaire d'un CQP randonnée, rédactrice pour des magazines comme "Survival" et auteur (livre à paraitre avril 2019). Passionnée par la vie sauvage, elle choisit d'aborder la survie sous l'angle de l'autonomie en pleine nature. Vous l'avez peut être vu dans "Wild la course de Survie" diffusée sur M6 au printemps 2018 où elle encadre un novice en survie dans plusieurs trek dans les environnements les plus hostiles de la planète. C'est aujourd'hui ce qu'elle partage lors de ses expéditions internationales: jungle amazonienne, Bolivie, Cordillère royale, Kalahari, Botswana, Indonésie, Canada, Mongolie... sont autant de terrains de jeu où elle part en autonomie totale.

Joël SCHUERMANS

Joël Schuermans est diplômé en Sciences paramédicales et exerce en tant que Paramedic pour régions isolées ou volatiles au profit de nombreuses missions et expéditions. Il a travaillé notamment au Mali, en Bosnie-Herzégovine, en RD Congo, au Niger, en Syrie, au Rwanda, en Somalie, au Burundi, au Niger, en Afrique du Sud, en Syrie et dans plusieurs pays d’Europe. Il est un professionnel de la santé enregistré (Paramedic, EMT-P) auprès du CoROM (College Of Remote and Offshore Medicine) et du Malta Paramedic Register. Après 12 années passées dans une unité Commando de l’armée, plusieurs expéditions en montagnes, pays lointains, forêts et déserts, zones isolées, de nombreuses missions armées et médicales sur plusieurs théâtres d’opérations, il travaille aujourd’hui en soutien opérationnel médical pour des missions et expéditions en Afrique et au Moyent-Orient au sein de la société qu’il a cofondé.

Francis Di-Giorgio

Francis DI-GIORGIO est un expert reconnu des transmissions et de la télé-médecine pour les services de secours et d’aide humanitaire. Actuellement retraité, mais très actif, il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions (Sapeurs-Pompiers, SAMU, ONG, Associations de secourisme) en France (attentats, grands événements, etc…) et dans le monde (catastrophes, zones de conflits et de guerres) qui lui ont forgé une expérience de la logistique des situations de crises et de survie qu’il aime à partager de par ses articles et conférences. Il est également Journaliste pour le magazine SURVIVAL depuis sa création.

Alban Cambe

Alban Cambe est professeur de SVT et formateur Bushcraft, il transmet sa passion du monde naturel via des stages sur le terrain et est l'auteur de l'ouvrage de référence "Nature Aventure Survie". Il collabore régulièrement au magazine Survival.

'Hildegarde' Laurence Talleux

Laurence Talleux, connue sous le pseudo d'"Hildegarde" est auteure, collaboratrice de Survival Mag. Elle est également directrice et formatrice de l'association Echappées Sauvages, qui propose de reconnecter chacun d'entre nous à la nature et à sa propre nature à travers la connaissance et la cuisine des plantes sauvages comestibles, mais aussi durant différents stages permettant de redécouvrir, au travers des 4 saisons, la vie sauvage et l’autonomie, en apprivoisant l’air, le feu, l’eau et la terre nourricière.

Leslie Anna

En 2017, Leslie lance son association Wild Animals. Celle-ci a pour but de faire de la sensibilisation sur les espèces endémiques et en voie de disparition. Elle propose également des alternatives et des conseils simples pour apporter un changement individuel.

Pierre 1911

Pierre1911 est un homme de terrain. Il a 10 ans d'expérience en projet d'autonomie alimentaire et énergétique. Ingénieur de formation, entrepreneur, il a géré des projets informatiques transversaux pendant plus de 20 ans et voyagé en autonomie avec ses enfants (Cuba en vélo, fleuves en Kayak d'expédition, trek...) ce qui a été le fondement de ses réflexions sur l'autonomie et la résilience. Son blog www.pierre1911.fr est une référence technique sur le sujet de l'autonomie, entre autre parce qu'il est l'un des seuls au monde à avoir réalisé un réacteur Jean PAIN de 20 tonnes. Il a aussi accompagné plus de 10 projets d'autonomie dans toute la France. Pour son troisième projet personnel d'autonomie, il vient de s'installer comme agriculteur/expérimentateur sur 15ha dans le Périgord vert où il développe une ferme pilote en traction animale.  Son objectif est transmettre ses expérimentations à toute personne, collectif ou collectivité locale souhaitant développer sa résilience.

Gatien

Formateur à l'autonomie en milieux naturels. Créateur de "Horizon-expérience"
Gatien a passé la majeure partie de sa carrière au sein du Groupement Commando Montagne, unité spécialisée des Chasseurs Alpins. C’est après avoir suivi des stages de survie en forêt et grand froid qu’il décide de développer, organiser et encadrer une formation de survie en territoire hostile propre au Groupement Commando Montagne. En parallèle, Gatien a conçu et commercialisé un kit de survie - Le Tube - qui a été adopté par certaines unités des forces spéciales françaises. Ces savoir-faire ont pu être mis en œuvre lors de ses différentes missions et opérations extérieures (Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Norvège, Emirats arabe unis….forêts et montagnes d’Europe.)

Xavier Bourgois

Voilà 3 ans que j'arpente la France sauvage en quête d'aventure. 24 micro aventures dans l'hexagone précisément. Mes micro aventures en France s'adressent surtout aux citadins qui en ont marre de passer leur weekend de 4 jours en Airbnb dans une capitale d’Europe ou de prendre l'avion pour traverser la planète. Qui veulent des loisirs moins mercantiles, plus authentiques, plus audacieux. A travers ma chaine YouTube, j'essaye de les inspirer, sans les assister ou les infantiliser. Chaque épisode montre une aventure différente, randonnée, kayak, voilier, construire un igloo ou une cabane, apprendre le parapente... bref, plein d'idées pour reconnecter un peu les citadins et toutes cette génération écran à la nature, à l'essentiel. Comme un cheval forcé de secouer la tête quand les mouches s'accumulent sur ses yeux, les citadins ont besoin de sortir dans la nature et enlever tout ce bruit urbain pour revenir rechargé et survivre sainement dans cette jungle aussi trépidante que stressante qui s'appelle la ville.

Didier Flipo

Didier Flipo est maraîcher bio depuis 2010, et aide les jardiniers depuis 2016 sur le site et la chaîne YouTube mon Potager Plaisir. Quand on doit démarrer ou faire évoluer son potager avec un objectif d'autonomie et de résilience, on peut être perdu devant la masse de paramètres à prendre en compte et de connaissances à acquérir. Au cours de sa conférence, Didier va décrypter tout ça pour vous, et vous aider à vous concentrer rapidement et efficacement sur les actions prioritaires à mettre en place, pour que vous soyez le plus rapidement possible opérationnel, et que vous construisiez une résilience solide et à long terme.

Olivier Bressac

Accompagnateur en Montagne et formateur en Botanique
Diplômé du Brevet d'Etat d'Alpinisme 1er Degrés, passionné de bushcraft et de cuisine sauvage, je passe le plus claire de mon temps en montagne, au milieu de la nature. Je suis un mordu de Botanique, d'ethnobotanique, de Biologie et de philosophie des sciences. J'organise des séjours et stages de découvertes autour des plantes sauvages, comestibles et médicinales, depuis le littoral méditerranéen jusque dans les hauts alpages des alpes méridionales. Ma philosophie est celle du partage de la connaissance, donner un accès à l'autonomie. Pour moi la botanique n’est pas un passe temps, je la considère comme de la culture générale, essentiel à un bonne compréhension du monde et de l’écologie. Je suis un partisan de la pédagogie et je suis convaincu qu’elle devrait être accessible à tous, pas seulement à des initiés ou des curieux acharnées.

Thierry Velu

Lieutenant (SDIS 62) & président-fondateur du Groupe de Secours Catastrophes Français
Le Groupe de Secours Catastrophe Français est une organisation de solidarité internationale française créée en 1999. Elle compte environ 250 bénévoles, qui sont principalement des sapeurs-pompiers, mais également des médecins et des infirmiers. Sa mission est d’apporter secours et assistance aux populations en détresse, sans aucune discrimination. Durant sa conférence, Thierry Velu son Président-fondateur vous détaillera les actions de cette organisation au travers de différents reportages. Outre ses actions à l’international, le GSCF agit également en France, où il réalise des missions sociales. Les équipes de maraudes vont à la rencontre des personnes sans abri pour dialoguer avec elles et comprendre leurs besoins. Le GSCF distribue à ces occasions des kits de survie, qui représentent un soutien matériel unique en France. Une collecte de fond sera organisée pour soutenir cette organisation.

Philippe B.

Ancien du GIGN & auteur
Philippe B. n’aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d’une colonne d’assaut du GIGN ! Élevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l’amène très tôt aux frontières de l’ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu’il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu’il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d’intégrer le « Groupe ».

Yves-Eric ROQUAIS

Groupement Commando Montagne - 7ème BCA - Diplômé d'alpinisme
Natif de Bourg-saint Maurice en vallée de Tarentaise, j'ai passé toute mon enfance à courir la montagne. Je m'engage au 7eme Bataillon de Chasseur Alpin. 11 années au seins du groupement commando montagne, anciennement appelé section d'éclaireur skieur. Combien de temps passé sur les sommets ou en opérations extérieur ? la liste est longue : Liban, Guyane, Cote d'Ivoire, Norvège, Afghanistan, Autriche, Allemagne, Islande, Groenland... Autant de séjours et encore plus de bivouacs et d'aventures .

Renan le Quellec

Après 15 ans à arpenter la nature (France, Angleterre, Irlande, Canada), à expérimenter les bons gestes, à enchaîner les treks en autonomie, les formations, les rencontres : il se lance et fonde son école de vie dans la nature, la Skol Louarn. Basé en Bretagne, il tente aujourd'hui de former particuliers et entreprises aux principes minimalistes et à la vie '' à l'ancienne ''. Nom de code : Papa Ours

Catherine Destivelle

Alpiniste et grimpeuse française Multiple Championne du monde
Catherine Destivelle, née le 24 juillet 1960 à Oran, est une grimpeuse et alpiniste française. Initiée très jeune à l'escalade, elle a déjà parcouru à vingt ans les voies d'escalade les plus difficiles des Alpes françaises. Elle devient à la fin des années 1980 une des meilleures grimpeuses mondiales et collectionne records, trophées et distinctions honorifiques. Les années 1990 marquent un virage vers l'alpinisme puisqu'elle participe alors à des expéditions en Himalaya et est la première femme à gravir en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes. Très populaire, elle a fait l'objet de nombreux reportages et films documentaires.

Alain MAZAUD

Climatologue au LSCE - CEA Saclay
Alain Mazaud est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA Saclay. Docteur habilité et agrégé de l’université, ses recherches portent sur les variations connues de la Terre dans le passé (paléomagnétisme et climat). Il a participé à plusieurs campagnes océanographiques, à bord du bateau français Marion-Dufresne et du navire américain Joides-Resolution. Il partage son temps entre la recherche et la communication du LSCE.

Florian Nock

Responsable chez Jimini's
Florian est responsable chez JIMINI'S, entreprise française qui développe et commercialise des produits à base d'insectes comestibles. L'entreprise travaille au quotidien pour démocratiser cette ressource alimentaire durable en Europe. Ingénieur en environnement et coach spécialisé en nutrition, il a élevé différentes espèces d'insectes et est convaincu de leur potentiel nutritionnel depuis plusieurs années.

Jay Hudnall

Jay Hudnall, fondateur et gérant de Ti'éole, passionné de petites éoliennes, a commencé à travailler dans ce secteur en 2004, dans le centre de recherche de l'US Departement of Agriculture, au Texas, puis en France pendant trois ans dans la société Krugwind, période durant laquelle il a installé une cinquantaine de petites éoliennes. Il est l'un des fondateurs de l'association Tripalium et a organisé une centaine de stages sur la fabrication de petites éoliennes du modèle Piggott. Il est également formateur pour des écoles d'ingénieurs et des centres de formation professionnels depuis 2007, date de la création de Ti'éole – énergies éoliennes. Aujourd'hui, sa société Ti'éole est active dans la formation, l'installation, et la distribution des petites éoliennes en France.

Samuel LE BERRE

Chef d'entreprise, conférencier diplômé GTE, est spécialisé dans l'autonomie énergétique depuis plus de 10 ans.
Cet hiver à l'instant ou je vous parle, la quasi totalité de notre parc nucléaire Français produit de l'énergie pour nos radiateurs électriques et nos chauffe-eaux électriques... pas de trains, pas de sidérurgie, ni de lampadaires… non, de la chaleur pour nos maisons, rien de plus !!! " A 20 ans il fabriquait son premier panneau solaire avec du matériel de récupération "mon but était de me prouver que je pouvais produire de l'énergie sans avoir recours à l'industrie, c'était comme une libération pour moi..." Convaincu que notre modèle énergétique souffre d’une forte dépendance à l’électricité, il crée en 2010 son entreprise dans le but de diffuser des formations et stages pratiques pour rendre l'autonomie énergétique accessible à tous. Cette même année il crée un panneau solaire thermique à haut rendement qui sera fabriqué dans les formations qu'il propose puis installé chez les particuliers et collectivités participantes (près de 500 m² depuis 2010). En 2013 il crée un poêle bouilleur qui permettra d'atteindre l'autonomie totale dans un habitat. La fabrication de ce matériel à haut rendement énergétique se veut accessible à tous avec une fabrication simple, un outillage courant et une matière première locale.

Newsletter Survival Expo !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et ne manquez aucune actualité !